graphique contenant le logo : Angulalik - Commerçant en fourrures de Kitikmeot
lien graphique à la page d'accueil

lien graphique à la page d'accueil d'Angulaliklien graphique à la Présentation de Stephen Angulaliklien graphique  Les Inuits et le commercelien graphique à Christian Klengenberg : un chasseur de baleines devenu commerçantlien graphique à C. T. Pedersen et la Canalaskalien graphique à La Compagnie de la Baie d'Hudsonlien graphique à Angulalik : commerçant inuitlien graphique à la Bibliographie
lien graphique à l'équivalent anglais de cette page



Les groupes régionaux de Kitikmeot | Le commerce régional à Kitikmeot, en 1990 |
| Akiliniq | Le commerce de la pierre à savon

Les Inuits et le commerce

Les Inuits de Kitikmeot participèrent aux réseaux inuits de contacts et de commerce plusieurs siècles avant l’arrivée des commerçants de fourrures européens. À travers ces réseaux, s’échangeaient des idées, des nouvelles, des matières brutes, des objets de fabrication inuite, puis plus tard, des biens commerciaux européens. Les groupes de régions adjacentes s’échangeaient des matières brutes, comme des peaux, du bois flotté, du silex, de la pierre à savon, du cuivre, etc., qui étaient disponibles sur leur territoire. Ces matières pouvaient être échangées telles quelles ou parfois sous forme d’objets fabriqués comme des vêtements, des arcs, des récipients ou des couteaux à neige. Les groupes de régions adjacentes pouvaient également servir d’intermédiaires et échanger les matières brutes ou les objets fabriqués avec des groupes inuits plus éloignés.

Les matières brutes qui étaient disponibles dans une région délimitée ou les biens habilement fabriqués par un certain groupe d’Inuits pouvaient s’échanger sur de grandes distances. Ils faisaient l’objet d’échanges d’un groupe à l’autre à travers le réseau, ou ils pouvaient être obtenus par le biais d’individus qui parcouraient de longues distances en traîneau à chiens.

photo : Des Inuits de Tree River
Des Inuits de Tree River descendent à la mer à l’approche de l’hiver, 1915.
(J.J. O’Neil/MCC/38571)


| © Kitikmeot Heritage Society 2004. Tous droits réservés. | Crédits