graphique contenant le logo : Angulalik - Commerçant en fourrures de Kitikmeot
lien graphique à la page d'accueil

lien graphique à la page d'accueil d'Angulaliklien graphique à la Présentation de Stephen Angulaliklien graphique à Les Inuits et le commercelien graphique à Christian Klengenberg : un chasseur de baleines devenu commerçantlien graphique à C. T. Pedersen et la Canalaskalien graphique à La Compagnie de la Baie d'Hudsonlien graphique à Angulalik : commerçant inuitlien graphique à la Bibliographie
lien graphique à l'équivalent anglais de cette page

| Les postes de la CBH | Scotty Gall | Red Pedersen |

Scotty Gall

photo de Scotty Gall
Scotty Gall
(Archives des Territoires du Nord-Ouest
N-1988-041: 0254)

Scotty Gall naquit à Aberdeen, en Écosse, le 1er décembre 1903. Après la Première Guerre mondiale, les emplois vinrent à manquer et il s’engagea donc avec la Compagnie de la Baie d’Hudson. Scotty arriva à Fort Smith en mai 1923, pour aider à l’installation d’un moteur sur la goélette de la CBH, l’Aklavik. Il aida aussi à mener la goélette jusqu’à l’île Herschel en descendant la rivière Mackenzie, puis il devint membre de son équipage durant la période où la goélette était engagée à distribuer les cargaisons de la CBH dans l’Ouest arctique. Pendant son premier hiver à l’île Herschel, Scotty Gall rencontra Knud Rasmussen qui revenait d’une visite chez les Inuits de la région de Coronation Gulf et de Bathurst Inlet.

En 1924, Scotty Gall alla à Bernard Harbour par traîneau à chiens pour livrer le courrier. Ce voyage lui prit presque toute une année. En 1925, il revint dans l’ouest pour mettre à l’eau l’Aklavik à Kittigaryuit, près de ce qui est aujourd’hui Tuktoyaktuk.

Scotty Gall se vit confier le commandement de l’Emma Jane en 1926. Il était chargé de livrer du charbon et des peaux de chevreuils (peaux de caribous) au poste de King William Land (Island). Il aida d’abord à établir les nouveaux postes d’Ellice River et de Perry River avant de poursuivre jusqu’au poste de la CBH de King William Island. Le poste de King William Island était initialement localisé à Simpson Strait (Malirualik) avant d’être déménagé à Gjoa Haven, en 1927.

photode la goélette à gaz Emma de la Canalaska
La goélette à gaz Emma de la Canalaska, Cambridge Bay, septembre 1929. (Vendue à la CBH.)
(L.T. Burwash/Archives nationales du Canada/PA 99650)

petit graphique d'un Inukshuk Écouter Scotty Gall parler de la goélette à gaz Emma (MP3 - 513k)
(Archives des Territoires du Nord-Ouest/ N-1988-040-0001 and 0002)
petit graphique d'un Inukshuk Lire plutôt la transcription.

Durant les deux mois qu’il partagea avec le commerçant de la CBH Paddy Gibson à Simpson Strait, Scotty Gall aida les chasseurs Nattilingmiut à devenir d’excellents trappeurs. Gall demeura à Malirualik environ deux mois avec Paddy Gibson.

petit graphique d'un Inukshuk Écouter un autre extrait d’une interview avec Scotty Gall. (MP3 - 41.k.)
 (Archives des Territoires du Nord-Ouest/ N-1988-040-0001 and 0002)
petit graphique d'un Inukshuk Lire plutôt la transcription.

Au retour de Simpson Strait, Gall arrêta encore à Perry River puis alla jusqu’au poste de Kent Peninsula. Il passa l’année suivante basé à Kent Peninsula et visita et approvisionna les postes de la région – incluant le poste de Perry River – avec la goélette Fox.

Durant l’hiver 1927-1928, Scotty Gall fut en charge de Fort Harmon à Rymer Point. Ce poste fut érigé pour concurrencer le poste de Rymer Point dirigé par Ikey Bolt et Edna Klengenberg. Il quitta le nord après cet hiver et laissa la CBH pour deux ans.

Gall retourna brièvement travailler pour la CBH en 1930 et 1931 après que l’Aklavik fut pris dans les glaces et fit naufrage à Bernard Harbour. Il revint et travailla à renflouer l’Aklavik et le rendre à nouveau fonctionnel. Comme condition à son contrat, il fut ensuite conduit à Baychimo. Cependant, le bateau quitta trop tard et fut coincé dans les glaces en tentant de traverser le détroit de Béring. L’équipage fut secouru et Gall passa quelque temps à Nome Alaska où il rencontra sa femme.

Scotty Gall revint dans la région de Coronation Gulf comme mécanicien de l’Aklavik puis devint son capitaine en 1937. Il passait la saison d’eau libre à livrer des cargaisons aux postes de la CBH de la région et passait l’hiver à commercer à plusieurs postes, incluant Kugaryuak (1935-1936) et Gjoa Haven.

photo de Scotty Gall à Cambridge Bay
Scotty Gall à Cambridge Bay.
(Archives des Territoires du Nord-Ouest /N-1988-041: 0345)

En 1939, il devint l’intendant du poste de Cambridge Bay, poste qu’il dirigea jusqu’en 1948, à l’exception de l’année 1943-1944. Pendant la période où il travailla à Cambridge Bay, Scotty Gall fut en contact avec Stephen Angulalik dans le cadre de l’approvisionnement du poste de Perry River. Scotty Gall quitta l’Arctique en 1948.

Scotty Gall était présent durant la période initiale d’établissement et d’expansion de la CBH dans l’Arctique central, et il se souvenait de la stratégie qu’avait la CBH pour sélectionner ces gérants de poste. Comme ces postes étaient situés dans des territoires où les Inuits n’avaient eu que peu de contacts avec les Blancs, la CBH favorisait les candidats plus matures, des gens expérimentés ayant travaillé dans les postes de l’Est arctique.

petit graphique d'un Inukshuk Écouter Scotty Gall parler à propos de la CBH (MP3 - 368k)
(Archives des Territoires du Nord-Ouest/ N-1988-040-0001 and 0002)
petit graphique d'un Inukshuk Lire plutôt la transcription.

| © Kitikmeot Heritage Society 2004. Tous droits réservés. | Crédits